Ma ville natale, Kyoto. (En fait plutôt Nara)/私の故郷、京都 (というか奈良) 4/4

もう1ヶ月以上経ってだんだん記憶が薄まってきたー 焦

Ça fait plus d’un mois que je suis revenue du Japon, ma mémoire est devenue un peu fade…. Il faut que je me dépêche à finir cette série d’article!  

法隆寺/ Hôryû-ji

京都からは電車で簡単に奈良に行けるのですが、いつもついつい大仏さんで有名な東大寺やその隣の二月堂ばかり見に行ってしまいます。

でも奈良には歴史の古い立派なお寺が他にもたくさん。

今回は法隆寺を訪ねてみました。

法隆寺は初めてではないのですが、こんなに広かったんですね。

拝観料が一式(中宮寺除く)で1500円とちょっと豪華なお値段ですが、

美術館に展示されている百済観音がスラリと細長く、すっかり見惚れてしまいました。

À partir de Kyoto, c’est très facile d’aller visiter en transport en commun la ville de Nara, une des villes voisines.

J’ai tendance à aller voir systématiquement le Todaiji, connu pour son énorme statue de bouddha, et le Nigatsu-dô (pavillon de février), mais cette fois-ci, on y est allé en voiture pour visiter autres choses.

La destination qu’on a choisi, c’est le Hôryû-ji.

Le temple Hôryû-ji est le premier qui a été reconnu au Japon comme patrimoine mondiale par l’UNESCO, situé à Ikaruga en banlieue de Nara.

L’origine de ce temple remonte jusqu’au 7e siècle, après avoir subi plusieurs incendies comme tous les tempes, ils ont fait d’importantes rénovations au 20 e siècle.

C’est un site majestueux avec de jolis bâtiments, assez grand pour passer plusieurs heures tranquillement. J’ai aussi aimé leur petit musé (Daihôzô-in) qui expose multiples trésors, notamment la magnifique statue Kudara Kannon (bodhisattva). Je pense que je suis carrément tombée amoureuse de cette statue élégante avec sa silhouette grande et élancée.

ものすごく丁寧に御朱印してくださいました Goshuin

百済観音。観音様の身長が2メートルくらいある。Kudara Kannon, il n’est malheureusement pas photogénique.
夢殿 Yume-dono (le pavillon construit en l’honneur du prince Shôtoku)

薬師寺/ Yakushi-ji

薬師寺界隈にも寄ってみましたが、閉館時間が迫っていたので外から五重塔をチラリと眺めて南門のすぐ側の休ヶ岡八幡宮を軽くみただけ。お寺の守護神をまつる神社だとか?

薬師寺はまた今度見学に来まーす。

On a été un peut trop ambitieux d’essayer de visiter également le temple Yakushiji, situé à 10km du Hôryû-ji, mais on a découvert en arrivant qu’il ne nous restait plus assez de temps pour contempler tranquillement le temple, alors nous avons laissé tomber.

Nous avons rapidement visité le tout petit sanctuaire Yasumigaoka Hachiman-gû situé au sud du temple. D’après mes recherches sur internet, il s’agit d’un sanctuaire d’une divinité protectrice du temple Yakushi-ji. Je trouve ça toujours marrant qu’un dieu shinto protège un temple bouddhiste, mais ce genre de mélange se trouve absolument partout.

チラ見の薬師寺 Un aperçu du Yakushi-ji.
休ヶ丘八幡宮 Yasumigaoka Hachiman-gû
休ヶ丘八幡宮 Yasumigaoka Hachiman-gû
休ヶ丘八幡宮 Yasumigaoka Hachiman-gû